Amicale du bout du quai

Assemblée générale de l'amicale

Compte rendu de l'assemblée générale de l'amicale du bout du quai du samedi 31 Mars 2018Bureau le l'AG

Remercions les élus : Mme Garel et Mr Le Merrer. Remercions aussi Mr Claude Bourgault président de de la FNPP des côtes d’Armor qui nous ont fait l'honneur d'être présents toutes les années.

Le président Françis Jegou prend la parole et annonce un peu de mouvement dans le bureau.
C'est avec plaisir que nous accueillons Mme Catherine Beghin comme secrétaire adjointe en remplacement de Mr Jean pierre Rolland.
Un grand merci à Mr François Plégades pour la réalisation de notre journal qui représente un grand travail.
Un grand merci à nos sponsors sans qui le journal ne pourrait pas se faire.

Le nombre d'adhérents est de 80 et l'objectif est d'arriver à 100 et le nombre de sponsors augmente chaque année.

Pour les activités:

En 2017 nous avons organisé deux sorties pêches et le mauvais temps nous a obligé à changer les dates. Une fois qu'elles ont eu lieu, et après la pesée, la  soirée grillade s’est déroulée dans la bonne humeur.

Pour cette année, une seule sortie pêche  prévue le 27 juillet, ouverte à tous avec participation demandée aux non adhérents et évidement par mesure de sécurité par beau temps seulement.

Le mauvais temps nous a gâché notre soirée maquereaux (grosse charge de travail, mobilisation de nombreux bénévoles pour un mauvais résultat financier, et c'est le moment de réfléchir pour les années futures car cette manifestation est trop tributaire du temps.

les journées de cours:Vue de la salle

Elles sont prises en charge par Mr Serge Allain et axées principalement sur la sécurité.

• un cours sur les gilets de sauvetage, sur les fusées et objets flottants.
  • l'autre cours sur les systèmes de survies gonflables avec une belle démonstration dans le port et un beau succès populaire, on va essayer de renouveler cette démonstration cette année si l'on trouve une embarcation de survie périmée.
  • cette année le cours prévu le 21 Avril sur les GPS est à une date ultérieure.
L'amicale a participé en nombre à l'organisation des championnats de France de 505.
Nous développerons encore cette année notre belle entente avec l'école de voile, l'association des régates  de Port Blanc et avec les autres amicales. Notre soirée maquereaux grillés se fera cette année le soir dans le prolongement des régates du 5 Août afin de créer une grande journée plaisance.

L'amicale a fait un don de 300€ à la SNMS et aussi de 300€ pour l’IRM de Lannion par solidarité et selon le souhait de nos amicalistes.

80 adhérents pour 309 corps-morts, c'est un peu décevant, il serait bon que les plaisanciers se sentent plus concernés.

Le manque de local nous pénalise réellement et Mme Garel, première adjointe, a pris la parole à ce sujet. Le 10 avril, des architectes des Bâtiments de France viendront étudier le projet (architecte l’Estuaire) Le local mesurera entre 30 et 40m2. L’association sera invitée pour discuter et finaliser après la consultation des constructeurs.
Les travaux de modification du virage bd de la mer vers le port débuteront en octobre .
Il semblerait que cela bouge ! Ce dossier est suivi de près par les amicalistes.

L’amicale participe à toutes les manifestations pour défendre la pèche loisir.
  • en 2016 nous étions nombreux à Lannion pour défendre la dune (contre l'extraction de sable).
  • en 2018 à Morlaix contre l'interdiction de la pêche du bar exclusivement pour la plaisance
    Les plaisanciers de Port Blanc, comme tous ceux qui se trouvent au nord du 48° parallèle, sont très remontés devant une telle aberration.
    C'est une discrimination et tout simplement honteux.
    On laisse les gros chalutiers ponctionner, sans vergogne, la ressource sur frayères et souvent pour en faire de la farine pour poissons d'élevage.
Sécurité:
Pot de fin d'AG
  • A force de répéter, peut être qu'un jour on arrivera à avoir une passe libre et sécurisée sans cassiers et sans filets.
  • Rappelons que la vitesse dans la passe est limitée à 5 nœuds et à partir des premières bouées à 3 nœuds.

• Et surtout de ne pas oublier de mettre son gilet en se rappelant que la majorité des accidents sont entre le quai et le bateau.
Merci à Arnaud Boetté et à Hervé Nivet pour leurs compétences à gérer le port et essayer de trouver des solutions pour arranger tous les usagers.

Cette année l'amicale a créé une nouvelle carte d'adhérent  et aussi un nouveau polo en petite série.

Félicitation à l'ensemble du personnel municipal pour le travail de réfection de la digue du port.

les rendez-vous de 2018:
  • le 5 août repas maquereaux grillés.
  • Le 27 juillet sortie pêche ouvert à tous, avec participation pour les non adhérents, suivie des traditionnelles grillades.

Le fil d'infos

À venir

Ateliers prévus en 2018

• Matelotage